La grande bardane


Aujourd’hui, nous partons à la rencontre d’une plante très attachante… ! Trop peu connue en France, mais adorée et même cultivée au Japon sous le nom de « gobo », elle régale les papilles et occupe une place de choix dans la pharmacie de celui qui sait en percer les secrets…

Ses inflorescences pourpres qui s’accrochent partout, aux poils des animaux, aux vêtements, aux cheveux, accompagnent depuis des générations les jeux des enfants qui s’amusent à se les lancer… A ce stade, vous avez peut être une petite idée de notre plante mystère… Il s’agit de la grande bardane, de la famille des Astéracées et de son petit nom latin Arctium lappa pour les puristes. En France, on l’appelle aussi l’herbe aux pouilleux, le chou d’âne, voire même la rhubarbe du diable… des noms pas très engageants, et qui ne rendent pas honneur à cette plante pourtant fascinante à plus d’un titre !

Dans notre exploration, nous serons accompagnés de Nathalie Ruiz, accompagnatrice en moyenne montagne, herboriste et naturopathe. Retrouvez Nathalie sur son site web : https://www.azurmontagne.fr/